fbpx Qui suis-je ? | PATRICE BLANCHARD

Qui suis-je ?

Oh la fameuse question ! Le sais-je moi-même ?

Retraçons l'histoire !


Je suis le fils de Marie-Franz et Georges, le petit frère de Fabienne.

Ils m'ont appris la franchise, l'honnêteté, l'empathie, le courage et la satisfaction du travail bien fait.

Je suis né en 1972, année où Ray Tomlinson met au point le courrier électronique et où Robert Eliot Kahn fait sa première démonstration publique d'Arpanet, d'où naîtra le concept d'Internet.

David Bowie chante Starman, produit Transformer pour Lou Reed, les Pink Floyd sortent Obscured by Clouds, The Rolling Stones Exile on Main St. et Deep Purple déchaîne avec sa fameuse Smoke on the Water.

J'ai grandi en Côtes d'Armor, au bord de la mer, à la campagne.

J'y ai acquis l'amour et le respect de la nature.

J'embrasse les études d'informatique en 1990, année de naissance du web.

Madonna choque, Roger Waters rejoue le concert The Wall pour le 1er anniversaire de la chute du Mur de Berlin, on célèbre à Wembley la libération de Nelson Mandela, la déferlante Nirvana se fait entendre.

J'ai effectué mes études supérieures à Rennes, à l'université.

J'y ai renforcé mon goût d'apprendre, ma curiosité, mon sens de l'amitié, mon autonomie et mon libre arbitre.

Je découvre l'Angleterre, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie et la beauté de la France.

Je livre des pizzas les soirs de semaine, suis magasinier-cariste le week-end pour payer mes études.

Je lis Baudelaire, Gautier, Kerrouac, Sade, Camus, Vian, Barjavel, Duchaussoy et me découvre une passion pour la bande dessinée.

En 1995, maîtrise d'informatique en poche, j'effectue mon service militaire en tant qu'officier de l'armée de l'air.

J'y apprends la rigueur, le goût de l'effort, l'esprit d'équipe, la confiance en l'autre, les valeurs du défi sportif, le dépassement de soi.

The Cranberries chantent Zombie, Janet et Mickaël Jackson sortent le clip de Scream, Franky Vincent nous fait danser sur Fruit de la passion et AC/DC nous livre Ballbreaker.

J'intègre le Centre Opérationnel de la Sécurité Civile au Ministère de l'Intérieur à Levallois-Perret.

J'hésite alors à devenir capitaine de pompier, à me réorienter vers des études d'architecture, tente un concours d'entrée en économie et management d'entreprise, ...

L'informatique l'emporte finalement lorsque je navigue sur Internet au campus de Jussieu en 1996, année où Microsoft sort Internet Explorer.

Les Fugees chantent Killing me softly, The Corrs Runaway, Noir Désir L'homme pressé et Doc Gynéco sort Première consultation, ...

En 1997, le bug de l'an 2000 plane sur l'informatique et les banques se préparent au passage à l'euro. Le secteur embauche massivement !

J’atterris à Nantes alors que Larry Page et Sergey Brin créent Google et qu'Apple sort son Mac OS 8.

IAM chante L'école du micro d'argent et Prodigy sort The Fat of the Land.

Je deviens analyste-programmeur, analyste, fais un passage chez GFI informatique, puis deviens analyste veille technologique pour finir webmaster, chef de projet web et responsable intranet au sein de la direction Communication de la filiale informatique des Banques Populaires.

J'y resterai près de 20 ans !

J'y découvre le professionnalisme, le travail en équipe, l'expertise des nouvelles technologies, les méthodes de gestion de projet, l'importance de la communication, la formalisation, la collaboration, la tenue des délais et des budgets, ...

Je lis Michel Serres, Edgar Morin, Stefan Zweig, Michel Houellebecq, Haruki Murakami, Laurent Gaudé, Clair Michalon, Michel Germain.

J'ai suivi de nombreuses formations, disposé de moyens colossaux, touché l'état de l'art, vécu des expériences inoubliables, m'y suis fait des amis !

J'ai réussi des projets ambitieux, essuyé quelques échecs, me suis remis en question, ai vibré avec mes collègues, ai appris énormément !

J'ai surtout suivi, avec enthousiasme, l'évolution incessante, en 2 décennies, de l'informatique, de ses techniques et surtout ses usages.

Je suis le père de Nathan, Jules et Mélia, je rénove une vieille ferme, renoue avec la campagne et cultive mon potager.

Je découvre le Vietnam, le Cameroun, le Mexique, l'Espagne, le Portugal et d'autres régions de France.

En 2014, j'ai soif de changement !

J'entreprends un bilan de compétences qui met le doigt sur mon besoin d'autonomie, mon envie d'être plus utile.

Depuis 2015, j'accompagne en freelance les entreprises de toute taille dans leurs projets de communication web, site internet, réseaux sociaux, mise en place de leur écosystème intranet, leur transformation numérique, la conduite de leurs projets informatiques, ...

Je découvre la Thaïlande, me remets à courir, 10 km, puis 25 ... bientôt le marathon ?

Je ne suis pas un geek mais je sais aujourd’hui que le numérique, bien utilisé, est un outil puissant !

Audit & conseil, création de site internet, assistance à maîtrise d'ouvrage, conduite de projet, formation, gouvernance et indicateurs de pilotage, ...

J'aime associer mes compétences et celles de mon réseau d'indépendants aux besoins de l'entreprise et aux usages de ses clients pour réussir, ensemble, des projets pertinents et utiles !

La suite de l'histoire ?

Construisez-la avec moi !

Contactez-moi !